Évaluation d’une activité de prévention policière en sécurité routière à la Ville de Saguenay : IMPACT
Auteur(s) : Desjardins, Morin Chassé, Lavallière, Ouedraogo
Présentation d'affiche :
Résumé :
Contexte ou historique :
Depuis 2016, le Service de police de la Ville de Saguenay propose une activité de prévention routière, la campagne IMPACT, qui n’a pas fait l’objet d’aucune évaluation scientifique jusqu’à présent. Au surplus, selon le service de police précitée, les infractions liées à la conduite automobile avec les capacités affaiblies par l’alcool restent relativement stables et élevées sur son territoire. cet effet, la région du Saguenay-Lac-St-Jean est la deuxième région du Québec où cette infraction est la plus perpétrée.
Cette activité de prévention peut coûteuse et relativement simple pourrait être prometteuse, si les résultats sont concluants.
Objectifs :
valuer l’efficience et l’efficacité d’une activité de prévention de sécurité routière du Service de police de la Ville de Saguenay relativement à l’expression de comportements responsables des conducteurs automobiles. Cette activité consiste à l’exposition d’une voiture accidentée aux abords de la route.
Notre hypothèse est qu’à la vue de la voiture accidentée, les automobilistes réduisent la vitesse de leur véhicule.
Méthodologie :
Ayant pour but d’évaluer l’efficience et l’efficacité de l’activité de prévention policière relativement à la conduite automobile avec les capacités affaiblies par l’alcool, nous avons décidé d’élaborer un devis quasi-expérimental à séries chronologiques où les vitesses des véhicules circulant sur une route précise sont enregistrées avant (pré-exposition) et pendant l’exposition d'une voiture accidentée aux abords de la route.
Relativement aux sources des variables : la variable dépendante est la vitesse des véhicules en km/h et la variable indépendante est la présence de la voiture accidentée. Les variables à contrôler sont la luminosité, la pluie et le vent. Considérant que les intempéries peuvent avoir un impact sur l’état de la chaussée et la visibilité des conducteurs, les données relatives aux vitesses des véhicules sont croisées avec celles des conditions météorologiques issues d’Environnement Canada.
Résultats :
la suite d’une évaluation de cette activité avec un devis quasi-expérimental, nous pouvons entrevoir un effet significatif où les conducteurs réduisent leurs vitesses en présence du dispositif de sensibilisation. Dans le cadre de cette analyse des données, les différentes variables telles que la luminosité du soleil, le vent, la pluie et la grosseur des véhicules ont été contrôlées.
Actuellement, une deuxième collecte de données est actuellement en cours et les données pour ces 2 collectes seront présentées.
Discussions :
Les défis de cette recherche furent nombreux puisque nous avions peu de connaissances au regard du radar statistiques utilisé. Au fil du temps, nous avons appris qu’il peut être mal calibré et être défectueux en période de grand froid. En plus, les résultats présentement analysés affichent un effet faible mais significatif, toutefois, nous possédons peu d’activités de prévention si peu coûteuses pour fin de comparaison qu’il est difficile de parvenir à une recommandation précise.
Conclusions :
Cette démarche d’évaluation de l’efficacité et de l’efficience de l’activité de prévention policière de la Ville de Saguenay cherche à bonifier les éléments contributifs à l’adoption de comportements sécuritaires de la part des conducteurs automobiles.
Malgré cela, une recherche évaluation présente une application limitée et les résultats sont liés à cette activité de prévention. Conséquemment, la généralisation et la pertinence des résultats y seront davantage attachés En effet, il est important de souligner que cette activité de prévention se réalise en même temps que bien d’autres activités de sensibilisation au Québec et à la Ville de Saguenay. En outre, advenant le cas où l’hypothèse est confirmée dans le présent projet, cette expérience pourra être répétée ailleurs dans d’autres municipalités.