Conférence ACPSER

Conférence ACPSER 2024

 Du 16 au 19 juin 2024 | Delta Hotels Ottawa City Centre, Ottawa, Canada 

Le thème — « Mobilité sécuritaire : atteindre la Vision zéro dans les environnements ruraux et urbains »

Vue des bâtiments du Parlement à Ottawa, Ontario, avec un cycliste au premier plan.

Appel à résumés

Nous vous invitons à répondre à l’appel à résumés de la conférence CARSP 2024 !

L’appel à résumés est maintenant fermé

En savoir plus

Opportunités pour les sponsors et les exposants

Nous vous invitons à manifester votre leadership par le biais d’un parrainage ou d’une exposition lors de la conférence !

En savoir plus

Informations pour les étudiants et les jeunes professionnels

Cette page vous fournira toutes les informations concernant les concours étudiants, les prix, les événements et bien plus encore en lien avec la Conférence de l’ACPSER 2024.

En savoir plus

L’ACPSER est très heureuse de s’associer à Parachute pour vous présenter la Conférence 2024 de l’ACPSER. La conférence, qui se tiendra à l’ultramoderne Delta Hotel Ottawa City Centre, promet d’être un événement formidable afin d’apprendre sur les meilleures pratiques et les recherches en matière de sécurité routière, tout en offrant à ses participants des occasions de réseautage. Le thème de la Conférence ACPSER 2024  La « mobilité sécuritaire: atteindre la Vision zéro dans les environnements ruraux et urbains » va au-delà de la définition traditionnelle du « transport sécuritaire et efficace des passagers et des marchandises sur les routes ». Elle reconnaît désormais l’importance des « communautés en santé » qui représente l’idée selon laquelle une mobilité sécuritaire, équitable et accessible, joue un rôle essentiel dans la manière dont nous vivons en toute sécurité tant en milieu rural qu’urbain. Le thème de la conférence « Mobilité sécuritaire : atteindre la Vision zéro dans les environnements ruraux et urbains » nous permettra d’explorer l’utilisation de l’approche du Système sûr afin de créer un environnement de transport sécuritaire pour tous. La conférence de l’ACPSER vise principalement à partager les connaissances entre les professionnels de la sécurité routière du Canada dans le but de rendre nos routes plus sûres. Les participants à la conférence proviennent d’un large éventail de disciplines et de professions, notamment les professionnels de la santé, les ingénieurs, les fonctionnaires, les spécialistes de la reconstitution des collisions, les assureurs, les chercheurs, les représentants des forces de l’ordre, et bien d’autres encore.

La conférence offre à la fois l’occasion de participer à des sessions plénières, d’assister aux présentations de chercheurs et d’experts, ainsi que des opportunités de réseautage. Un concours d’articles étudiants et un événement destiné à ces derniers et aux jeunes professionnels sont également au programme. Quant aux présentations, elles seront basées sur des articles de recherche et d’analyse, mais il y aura aussi des interventions sur l’élaboration de politiques et la mise en œuvre de programmes. Parmi les thèmes abordés, notons par exemple, le développement de politiques et les avancés scientifiques en matière de sécurité routière, les revues systématiques de la littérature, les résultats d’évaluation des programmes de sécurité routière et les approches novatrices des programmes visant à diminuer le nombre de blessés et de décès sur la route.

Qui peut participer à la conférence de l’ACPSER ?

La conférence s’adresse aux professionnels de la sécurité routière issus de disciplines diverses comme les professionnels de la santé, les ingénieurs, les fonctionnaires, les spécialistes de la reconstitution des collisions, les assureurs, les chercheurs et les agents des forces de l’ordre. Quelle que soit la nature de leur profession, la vocation de chacun de ces professionnels reste la même : rendre nos routes plus sûres.

Appel à résumés

Par ailleurs, pour l’appel à résumés de cette année, les auteurs seront invités à mettre en relation leur résumé au thème de la conférence. Bien que le thème soit le point central permettant d’orienter certains volets de la conférence, il y a encore de nombreuses présentations sur un certain nombre de sujets liés à la sécurité routière, dont les suivants :

  • Véhicules et systèmes de véhicules (système anticollision, protection en cas de collision, sécurité des véhicules commerciaux, sécurité des véhicules hors route, enquête et reconstitution des collisions);
  • Ingénierie de la circulation et conception des routes (impacts de la conception des routes, dispositifs de circulation et de signalisation, système de transports intelligents, délimitation et surveillance des limites de vitesse);
  • Prévention des blessures (épidémiologie des collisions et des blessures de la route, protection des passagers, biomécanique des blessures de la route, recherches et statistiques);
  • Autorité et enjeux juridiques (stratégies d’application, alcool et drogue, aspects juridiques des collisions);
  • Initiatives en matière de sécurité (programmes de prévention routière, engagement communautaire et partenarial, stratégies intégrées de sécurité routière);
  • Politiques et programmes de sécurité routière (coûts sociaux des collisions, application des politiques et des programmes en matière de sécurité routière, application de la loi et régulation);
  • Usagers de la route et questions comportementales (épidémiologie des collisions et des blessures de la route, approches et recherches spécifiques aux usagers de la route [p. ex., piétons, cyclistes, motocyclistes], facteurs humains et psychologie des comportements routiers).

Restez à l’affût ! - Abonnez-vous à notre liste de diffusion afin de ne rien manquer ! Avez-vous des questions ? Contactez info@carsp.ca pour plus d’informations.

Commanditaires de la conférence CARSP 2024