CARSP Conference 2024 Call for Abstracts

2024 CARSP Conference - Call for Abstracts

Call for Abstracts is now closed

The 2024 CARSP Conference takes place in Ottawa, Ontario, from June 16-19, 2024.  Authors are asked to, where possible, relate their submission to the conference Theme, which is: Safe Mobility: Achieving Vision Zero in Urban and Rural Environments, however submissions not related to the Theme will also be accepted. “Safe Mobility” goes beyond the traditional definition of “the safe and efficient movement of people and goods on roadways”. It now recognizes the importance of ‘Healthy Communities’, the idea that safe, equitable, and accessible mobility plays an essential part in how we live our lives safely both in rural and urban settings.  The conference theme will see us explore the use of the Safe System Approach to achieve a safe transportation environment for all.

Table of Contents

  1. Introduction - Call for Abstracts
  2. Abstract Requirements
  3. Topics
  4. Important Deadlines
  5. Selection Process and Review Criteria
  6. Resources for Writing Papers and Developing Slidedeck Presentations

1) Introduction - Call for Abstracts

The CARSP 2024 Call for Abstracts is now open. Authors have two stream choices: Policy and Practice OR Research and Evaluation. Abstracts must include the sections outlined in the "Abstract Requirements" below, depending on the stream chosen. Abstracts can be on a wide array of road safety topics and, when possible, should relate to the overall conference theme "Safe Mobility: Achieving Vision Zero in Rural and Urban Environments". However, abstracts on other topics will be accepted. In addition to stream choice, authors also have the choice of doing a paper and a presentation OR just a presentation (no paper). Presentation-only authors have two presentation choices: verbal or poster. Those submitting papers must do a verbal presentation. Once submitted, all abstracts are reviewed by three peer reviewers who use a set of criteria to judge the abstract for acceptance. The final decision is based upon reviewers’ feedback, and if needed by the Technical Program committee. After the conference, all papers and slide deck presentations will be available on the CARSP website for download by delegates. The conference proceedings, however, will only include the papers which were presented during the conference.

Awards – starting in 2024, both the Mavis Johnson Traffic Safety Award for best Policy and Practice Stream submission and the Charles H. Miller Award for best Research and Evaluation Stream submission, will be open to those who present but may or may not submit papers. For this reason, we are increasing the word limit to 1000 (from 500) for both abstracts, to provide us with more detail with which to judge them. These awards are delivered during the Networking and Awards Banquet which takes place at the conference. More details on these two awards are available here: Mavis Johnson Traffic Safety Award   Charles H. Miller Award.

2) Abstract Requirements

Research and Evaluation Abstracts/Papers

  • Background – Why was undertaking this research important; what led to the research being conducted?
  • Aims – What were you trying to achieve (i.e., rationale, objectives) or what were the proposed outcomes?
  • Methods – How was the research undertaken; what was the process/steps?
  • Results – What were your findings?
  • Discussion and conclusions – What did you learn from the research; were there any limitations or challenges; what is next for the project/organization?

Policy and Practice Abstracts/Papers

  • Context – What was the problem/issue you were addressing? What evidence supports the development of this program or policy?
  • Objectives – What were you trying to achieve (i.e., rationale, objectives); what were the proposed outputs (i.e., key deliverables, target group reached).
  • Target Group – Who is the program directed at?
  • Activity(ies) – Provide a description of the program’s activity(ies), including the nature of the activity(ies) (e.g., legislation, education, enforcement, etc.) and how they were developed and delivered?
  • Deliverables
    • What outputs came from this work?
    • How will this information be applied?
    • What lessons were learned?

3) Topics

Abstracts are welcome on any aspect of road safety, including, but not limited to, the topics listed below as well as the conference theme. Please note that the sub-topics are merely examples.

Vehicles and Vehicle Systems

  • Collision avoidance
  • Collision protection
  • Commercial vehicle safety
  • Off-road vehicle safety
  • Crash investigation and reconstruction
  • Automated and Connected Vehicles

Traffic Engineering/Road Design

  • Impact of road design
  • Traffic operations and traffic control devices
  • Intelligent transportation systems
  • Speed limit setting/monitoring

Injury Prevention

  • Epidemiology of crashes/injuries
  • Occupant protection
  • Biomechanics of injury crashes
  • Automotive medicine

Enforcement/Legal Issues

  • Enforcement strategies
  • Alcohol and drugs
  • Legal aspects of crashes

Safety Initiatives

  • Safety promotion programs
  • Community and partnership engagement
  • Integrated road safety strategies

Policy and Program Development

  • Societal costs of crashes
  • Application of policies and programs
  • Application of legislation/regulations

Road Users/Behavioral Issues

  • Epidemiology of crashes or injuries
  • Specific road users approaches/research (e.g. pedestrian, cyclist, motorcyclist)
  • Human factors and traffic psychology

4) Important Deadlines

Please note: The inability to meet the following deadlines may preclude the acceptance of your abstract/paper/poster/presentation at the conference and/or its’ inclusion in the conference proceedings.

Full Paper Submissions

The deadline for submitting abstracts has been extended to December 13, 2023.

  • Notification of acceptance by January 31, 2024
  • Manuscripts must be submitted to the speaker portal of Pheedloop by March 8, 2024
  • Reviewers' comments to authors by April 12, 2024
  • Final papers must be submitted to the speaker portal of Pheedloop by May 17, 2024
  • Slide Deck Presentations must be submitted to the speaker portal of Pheedloop by May 31, 2024

Slide Deck/Poster Presentation Only Submissions

The deadline for submitting abstracts has been extended to December 13, 2023.

  • Notification of acceptance by January 31, 2024
  • Presentation (slide deck OR document outlining content of poster) must be submitted to the speaker portal of Pheedloop by May 31, 2024

If you have any questions, or would like further information, please email info@carsp.ca

5) Selection Process and Review Criteria

To be accepted into the conference, abstracts will be evaluated based on a set of criteria. Following this review, the author will be notified whether or not their abstract has been accepted and whether or not the abstract has been reassigned to a different stream. Similar criteria will be used for the review of full papers. Only full papers will be considered for the conference proceedings. Each stream of presentations has a top award. For the Research and Evaluation Stream, only written papers are considered, and the top paper receives the Charles H. Miller Award. For the Policy and Practice Stream, new this year, both papers and slide-deck only presentation abstracts will be considered, and the top abstract receives the Mavis Johnson Traffic Safety Award. For the exact criteria used to judge the abstracts please download this document: Criteria and Review Process - CARSP 2024

6) Resources for Writing Papers and Developing Slidedeck Presentations

Appel à communications – Conférence ACPSER 2024

Conférence ACPSER 2024 - Appel à communications

L’appel à résumés est maintenant fermé

La Conférence de l’ACPSER 2024 aura lieu à Ottawa, en Ontario, du 16 au 19 juin 2024. Les auteurs sont priés, dans la mesure du possible, d’associer leur proposition au thème de la conférence, qui est : « Mobilité sécuritaire: atteindre la Vision Zéro dans les environnements ruraux et urbains ». Toutefois, les propositions qui ne seront pas liées au thème seront également acceptées. La « mobilité sécuritaire » va au-delà de la définition traditionnelle du « transport sécuritaire et efficace des passagers et des marchandises sur les routes ». Elle reconnaît désormais l’importance des « communautés en santé », qui représente l’idée selon laquelle une mobilité sécuritaire, équitable et accessible, joue un rôle essentiel dans la manière dont nous vivons en toute sécurité, tant en milieu rural qu’urbain. Le thème de la conférence « Mobilité sécuritaire : atteindre la Vision zéro » nous permettra d’explorer l’utilisation de l’approche du Système sûr afin de créer un environnement de transport sécuritaire pour tous.

Table des matières

  1. Introduction - Appel à communications
  2. Critères pour la présentation des résumés
  3. Sujets
  4. Dates limites importantes
  5. Processus de sélection de l’article et critères de révision
  6. Ressources pour la rédaction d’articles et l’élaboration de présentations

1) Introduction - Appel à communications

L’appel à communications de la Conférence de l’ACPSER 2024 est maintenant ouvert. Les auteurs sont invités à choisir entre deux volets : Politiques et pratiques OU Recherche et évaluation. Les résumés doivent inclure les sections décrites dans les « Critères pour la présentation des résumés » ci-dessous, selon le volet choisi. Les résumés peuvent porter sur un large éventail de sujets liés à la sécurité routière, mais doivent s’insérer, lorsque possible, dans le thème général de la conférence, « Mobilité sûre : atteindre la Vision Zéro dans les environnements ruraux et urbains ». Toutefois, les résumés qui ne seront pas liés au thème seront également acceptés. Outre le choix du volet, les auteurs peuvent soumettre un article et faire une présentation OU faire une présentation seulement (sans soumettre d’article). Depuis la Conférence de l’ACPSER 2022, les auteurs qui ne font que des présentations ont maintenant le choix entre deux types de présentations : orale ou par affiche. Ceux qui soumettent des articles doivent faire une présentation orale. Une fois soumis, trois évaluateurs évalueront les résumés à l’aide d’une série de critères. La décision finale sera basée sur les commentaires des évaluateurs et, au besoin, sur ceux du comité technique. Après la conférence, tous les articles et les présentations seront accessibles pour téléchargement sur le site Web de l’ACPSER. Toutefois, les actes de la conférence n’incluront que les articles présentés à la conférence.

Prix – À partir de 2024, le prix Mavis Johnson pour la sécurité routière remis à la meilleure proposition du volet Politiques et pratiques, ainsi que le prix Charles H. Miller remis à la meilleure proposition du volet Recherche et évaluation seront ouverts aux auteurs qui décident de présenter et qui soumettront ou non un article. Par conséquent, nous augmentons la limite de mots à 1 000, au lieu de 500, pour les résumés afin de nous donner plus de contenu pour les évaluer. Ces prix seront remis lors du Banquet de réseautage et de remise de prix qui se tiendra lors de la conférence. Plus de détails sur ces deux prix sont disponibles ici : Prix Mavis Johnson pour la sécurité routière et le Prix Charles H. Miller.

2) Critères pour la présentation des résumés

Résumé et article – volet « Recherche et évaluation »

  • Contexte ou historique –Pourquoi était-il important de commencer cette étude; qu’est-ce qui vous a mené à effectuer cette étude ?
  • Objectifs – Quels étaient les objectifs à atteindre (p. ex., la justification) ou quels étaient les résultats proposés, anticipés ?
  • Méthodologie –Comment la recherche a-t-elle été effectuée; quelles étaient les étapes ?
  • Résultats – Quelles sont vos conclusions ?
  • Discussion et conclusions –Qu’avez-vous appris de la recherche; y avait-il des restrictions ou des défis; quelle est la suite pour le projet/pour l’organisation ?

Veuillez noter qu’après avoir accédé à Pheedloop, vous devrez sélectionner la langue française en haut de la page.

Formulaire de soumission de résumés/articles – Volet recherche et évaluation

Résumé et article du volet « Politiques et pratiques »

  • Contexte – Quel était le problème ou la question sur laquelle vous vous penchiez; qu’est-ce qui justifie le développement de ce programme ou de cette politique?
  • Objectifs –Quels étaient les objectifs à atteindre (p. ex., la justification) ou quels étaient les résultats anticipés (p. ex., les livrables importants, les groupes cibles qui ont été rejoints) ?
  • Groupe cible – À qui le programme s’adresse-t-il?
  • Activité(s) –Décrivez les activités du programme, incluant la nature des activités (p. ex., la législation, l’éducation, le contrôle policier, etc.) et comment ont-elles été élaborées et mises en œuvre ?
  • Résultats attendus
    • Quels sont les résultats de ce travail?
    • Comment cette information seront-elles appliquées ?
    • Quelles sont les leçons retenues?

Veuillez noter qu’après avoir accédé à Pheedloop, vous devrez sélectionner la langue française en haut de la page.

Formulaire de soumission de résumés/articles – Volet politiques et pratiques

3) Sujets

Vous êtes invités à rédiger un article sur le thème de la conférence ainsi que sur un large éventail de sujets liés à la sécurité routière, y compris, mais sans s’y limiter, aux sujets énumérés ci-dessous. Veuillez noter que les sous-thèmes sont énumérés à titre d’exemples.

Véhicules et systèmes à bord des véhicules

  • Prévention des collisions
  • Protection en cas de collision
  • Sécurité des véhicules lourds
  • Sécurité des véhicules hors route
  • Enquête et reconstitution de collisions
  • Véhicules autonomes et connectés

Ingénierie du transport/conception des routes

  • Impact de la conception des routes
  • Opérations de circulation et dispositifs de contrôle du trafic
  • Systèmes de transport intelligents
  • Limitation de vitesse : détermination et surveillance

Prévention des blessures

  • Épidémiologie de la collision ou des blessures
  • Protection des occupants
  • Biomécanique des blessures de la route
  • Médecine et automobile

Application de la loi/Questions de droit

  • Stratégies en matière d’application de la loi
  • Alcool et drogues
  • Aspects légaux reliés aux accidents

Initiatives en matière de sécurité routière

  • Programmes de promotion de la sécurité routière
  • Mobilisation des communautés et des partenaires
  • Stratégies intégrées en matière de sécurité routière

Élaboration des politiques

  • Coûts reliés aux traumatismes routiers
  • Application des politiques et des programmes
  • Application des lois et des règlements

Usagers de la route/enjeux liés au comportement routier

  • Épidémiologie des accidents ou des blessures
  • Approches ou recherches spécifiques aux usagers de la route (p. ex., piétons, cyclistes, motocyclistes)
  • Facteurs humains et psychologie de la circulation

4) Dates limites importantes

Veuillez noter que le non-respect des dates suivantes pourrait entraîner un refus de votre résumé, article, affiche ou présentation à la conférence ou son inclusion dans les actes de la conférence.

Soumission d’article complet

La date limite de soumission des résumés a été prolongée jusqu'au 13 décembre 2023.

  • L’avis d'acceptation sera envoyé d'ici le 31 janvier 2024.
  • Les manuscrits doivent être soumis sur le portail du conférencier de Pheedloop d'ici le 8 mars 2024.
  • Les commentaires des réviseurs seront transmis aux auteur-e-s d'ici le 12 avril 2024.
  • Les articles finaux doivent être déposés d'ici le 17 mai 2024.
  • Les présentations doivent être déposées d'ici le 31 mai 2024.

Soumission d’une présentation

La date limite de soumission des résumés a été prolongée jusqu'au 13 décembre 2023.

  • L’avis d'acceptation sera envoyé d'ici le 31 janvier 2024.
  • La présentation (diaporama OU un document décrivant le contenu de l’affiche) doit être déposée d’ici le 31 mai 2024.

Si vous avez des questions et pour toute information supplémentaires, contactez-nous par courriel au info@carsp.ca.

5) Processus de sélection de l'article et critères de révision

Afin d’être acceptés pour la conférence, les résumés seront évalués à l’aide d’une série de critères. À l’issue de cette évaluation, l’auteur sera avisé de l’acceptation ou du refus de son résumé et de la réaffectation de son résumé ou non à un volet différent. Des critères semblables seront utilisés pour l’évaluation de l’article complet. Seuls les articles complets seront considérés pour la publication dans les actes de la conférence. Chaque série de présentations sera récompensée par un prix. Pour le volet Recherche et évaluation, seules les communications écrites seront prises en considération et la meilleure recevra le prix Charles H. Miller. Pour le volet Politiques et pratiques, une nouveauté cette année, les résumés des articles et des présentations seront considérés et le meilleur résumé recevra le prix Mavis Johnson pour la sécurité routière. Pour connaître les critères exacts utilisés pour évaluer les résumés, veuillez consulter ce document. Processus d’examen et critères de sélection des résumés d’articles - ACPSER 2024

6) Ressources pour la rédaction d'articles et présentations