Conférence ACPSER/ICTCT 2025 – Appel à communications
L’appel à résumés est maintenant ouvert
La Conférence de l’ACPSER/ICTCT 2025, co-organisé avec Parachute, aura lieu à Québec, en Québec, du 20 au 23 mai 2025. Les auteurs sont priés, dans la mesure du possible, d’associer leur proposition au thème de la conférence, qui est : Interventions et technologies innovantes pour des routes plus sûres : Une perspective mondiale.
Le thème de la conférence de cette année sera axé sur la relation complexe entre la technologie et la sécurité routière. Cette conférence invite les professionnels et les défenseurs de la sécurité routière à s’engager dans des discussions essentielles sur la manière dont la technologie peut à la fois atténuer et exacerber les risques de blessures graves et de décès sur nos routes. Nous examinerons le double impact des avancées technologiques sur des enjeux clés tels que la sécurité des cyclistes et des piétons, la micromobilité, les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS – Advanced driver assistance systems), la conception des véhicules, l’analyse prédictive des collisions et l’automatisation, l’infrastructure, ainsi que sur les comportements dangereux tels que la conduite en état d’ébriété, la distraction au volant, les excès de vitesse et les autres formes de conduite à risque. Nous mettons l’accent cette année sur la technologie, mais nous souhaitons également aborder d’autres sujets importants et pertinents dans le domaine de la sécurité routière.
Attention à tous les étudiants – nous vous invitons à participer aux concours étudiants. Les soumissions aux concours étudiants suivront le même processus que celui de l’appel général à résumés. Dans le cas de l’article de l’étudiant, vous soumettez d’abord votre résumé et, s’il est accepté, vous soumettez ensuite votre article. Dans le cas de l’affiche de l’étudiant, les auteurs des résumés acceptés sont automatiquement invités à présenter un exposé dans le cadre de la conférence. Veuillez également noter que tous les articles soumis par les étudiants seront automatiquement pris en compte dans l’appel général à résumés. Ainsi, si vous ne remportez pas de prix étudiant, vous pourrez tout de même présenter à la conférence. Pour plus d’informations sur les concours étudiants, les prix, les événements, les bourses et le programme de mentorat, cliquez-ici.
1) Introduction - Appel à communications
L’appel à communications de la Conférence de l’ACPSER/ICTCT 2025 est maintenant ouvert. Les auteurs sont invités à choisir entre deux volets : Politiques et pratiques OU Recherche et évaluation. Les résumés doivent inclure les sections décrites dans les « Critères pour la présentation des résumés » ci-dessous, selon le volet choisi. Les résumés peuvent porter sur un large éventail de sujets liés à la sécurité routière, mais doivent s’insérer, lorsque possible, dans le thème général de la conférence, « xxx». Toutefois, les résumés qui ne seront pas liés au thème seront également acceptés. Outre le choix du volet, les auteurs peuvent soumettre un article et faire une présentation OU faire une présentation seulement (sans soumettre d’article). Depuis la Conférence de l’ACPSER 2022, les auteurs qui ne font que des présentations ont maintenant le choix entre deux types de présentations : orale ou par affiche. Ceux qui soumettent des articles doivent faire une présentation orale. Une fois soumis, trois évaluateurs évalueront les résumés à l’aide d’une série de critères. La décision finale sera basée sur les commentaires des évaluateurs et, au besoin, sur ceux du comité technique. Après la conférence, tous les articles et les présentations seront accessibles pour téléchargement sur le site Web de l’ACPSER. Toutefois, les actes de la conférence n’incluront que les articles présentés à la conférence.
Prix – À partir de 2024, le prix Mavis Johnson pour la sécurité routière remis à la meilleure proposition du volet Politiques et pratiques, ainsi que le prix Charles H. Miller remis à la meilleure proposition du volet Recherche et évaluation seront ouverts aux auteurs qui décident de présenter et qui soumettront ou non un article. Par conséquent, nous augmentons la limite de mots à 1 000, au lieu de 500, pour les résumés afin de nous donner plus de contenu pour les évaluer. Ces prix seront remis lors du Banquet de réseautage et de remise de prix qui se tiendra lors de la conférence. Plus de détails sur ces deux prix sont disponibles ici : Prix Mavis Johnson pour la sécurité routière et le Prix Charles H. Miller.
Nouveauté cette année, dans le cadre du partenariat avec l’International Cooperation on Theories and Concepts in Traffic Safety (ICTCT), les auteurs d’articles ont la possibilité de publier un de leurs écrits dans un « numéro spécial » de la revue « Traffic Safety Research ». La revue a accepté de ne pas imposer de frais de publication aux auteurs de la conférence. Traffic Safety Research (ISSN 2004-3082) est une revue scientifique en libre accès, avec comité de lecture. Elle a été fondée en 2021 avec pour objectif principal de contribuer à l’évolution mondiale vers le Système sûr dans le domaine du transport routier. La revue publie des travaux de recherche de grande qualité dans les domaines de l’ingénierie, de la psychologie, de la sociologie, de l’économie, de la médecine, des sciences politiques et autres domaines pertinents permettant d’expliquer et d’aborder le problème des victimes de la circulation routière. L’accent est mis sur l’importance dans la pratique de la question de recherche traitée ainsi que sur les résultats.
En savoir plus sur l’objet et la portée de la revue et son statut d’indexation.
2) Critères pour la présentation des résumés
Résumé et article – volet « Recherche et évaluation »
- Contexte ou historique –Pourquoi était-il important de commencer cette étude; qu’est-ce qui vous a mené à effectuer cette étude ?
- Objectifs – Quels étaient les objectifs à atteindre (p. ex., la justification) ou quels étaient les résultats proposés, anticipés ?
- Méthodologie –Comment la recherche a-t-elle été effectuée; quelles étaient les étapes ?
- Résultats – Quelles sont vos conclusions ?
- Discussion et conclusions –Qu’avez-vous appris de la recherche; y avait-il des restrictions ou des défis; quelle est la suite pour le projet/pour l’organisation ?
Résumé et article du volet « Politiques et pratiques »
- Contexte – Quel était le problème ou la question sur laquelle vous vous penchiez; qu’est-ce qui justifie le développement de ce programme ou de cette politique?
- Objectifs –Quels étaient les objectifs à atteindre (p. ex., la justification) ou quels étaient les résultats anticipés (p. ex., les livrables importants, les groupes cibles qui ont été rejoints) ?
- Groupe cible – À qui le programme s’adresse-t-il?
- Activité(s) –Décrivez les activités du programme, incluant la nature des activités (p. ex., la législation, l’éducation, le contrôle policier, etc.) et comment ont-elles été élaborées et mises en œuvre ?
- Résultats attendus
- Quels sont les résultats de ce travail?
- Comment cette information seront-elles appliquées ?
- Quelles sont les leçons retenues?
3) Sujets
Vous êtes invités à rédiger un article sur le thème de la conférence ainsi que sur un large éventail de sujets liés à la sécurité routière, y compris, mais sans s’y limiter, aux sujets énumérés ci-dessous. Veuillez noter que les sous-thèmes sont énumérés à titre d’exemples.
Véhicules et systèmes à bord des véhicules
- Prévention des collisions
- Protection en cas de collision
- Sécurité des véhicules lourds
- Sécurité des véhicules hors route
- Enquête et reconstitution de collisions
- Véhicules autonomes et connectés
Ingénierie du transport/conception des routes
- Impact de la conception des routes
- Opérations de circulation et dispositifs de contrôle du trafic
- Systèmes de transport intelligents
- Limitation de vitesse : détermination et surveillance
Prévention des blessures
- Épidémiologie de la collision ou des blessures
- Protection des occupants
- Biomécanique des blessures de la route
- Médecine et automobile
Application de la loi/Questions de droit
- Stratégies en matière d’application de la loi
- Alcool et drogues
- Aspects légaux reliés aux accidents
Initiatives en matière de sécurité routière
- Programmes de promotion de la sécurité routière
- Mobilisation des communautés et des partenaires
- Stratégies intégrées en matière de sécurité routière
Élaboration des politiques
- Coûts reliés aux traumatismes routiers
- Application des politiques et des programmes
- Application des lois et des règlements
Usagers de la route/enjeux liés au comportement routier
- Épidémiologie des accidents ou des blessures
- Approches ou recherches spécifiques aux usagers de la route (p. ex., piétons, cyclistes, motocyclistes)
- Facteurs humains et psychologie de la circulation
4) Dates limites importantes
Veuillez noter que le non-respect des dates suivantes pourrait entraîner un refus de votre résumé, article, affiche ou présentation à la conférence ou son inclusion dans les actes de la conférence.
Soumission d’article complet
La date limite de soumission des résumés a été prolongée jusqu'au 15 novembre 2024.
- L’avis d'acceptation sera envoyé d'ici le 20 janvier 2025.
- Les manuscrits doivent être soumis sur le portail du conférencier de Pheedloop d'ici le 24 février 2025.
- Les commentaires des réviseurs seront transmis aux auteur-e-s d'ici le 14 avril 2025.
- Les articles finaux doivent être déposés d'ici le 28 avril 2025.
- Les présentations doivent être déposées d'ici le 5 mai 2025.
Soumission d’une présentation
La date limite de soumission des résumés a été prolongée jusqu'au 15 novembre 2024.
- L’avis d'acceptation sera envoyé d'ici le 20 janvier 2025.
- La présentation (diaporama OU un document décrivant le contenu de l’affiche) doit être déposée d’ici le 5 mai 2025.
Si vous avez des questions et pour toute information supplémentaires, contactez-nous par courriel au info@carsp.ca.
5) Processus de sélection de l'article et critères de révision
Afin d’être acceptés pour la conférence, les résumés seront évalués à l’aide d’une série de critères. À l’issue de cette évaluation, l’auteur sera avisé de l’acceptation ou du refus de son résumé et de la réaffectation de son résumé ou non à un volet différent. Des critères semblables seront utilisés pour l’évaluation de l’article complet. Seuls les articles complets seront considérés pour la publication dans les actes de la conférence. Chaque série de présentations sera récompensée par un prix. Pour le volet Recherche et évaluation, seules les communications écrites seront prises en considération et la meilleure recevra le prix Charles H. Miller. Pour le volet Politiques et pratiques, une nouveauté cette année, les résumés des articles et des présentations seront considérés et le meilleur résumé recevra le prix Mavis Johnson pour la sécurité routière. Pour connaître les critères exacts utilisés pour évaluer les résumés, veuillez consulter ce document. Processus d’examen et critères de sélection des résumés d’articles - ACPSER ICTCT 2025