Appel à communications – Conférence ACPSER 2024

Conférence ACPSER 2024 - Appel à communications

L’appel à résumés est maintenant fermé

La Conférence de l’ACPSER 2024 aura lieu à Ottawa, en Ontario, du 16 au 19 juin 2024. Les auteurs sont priés, dans la mesure du possible, d’associer leur proposition au thème de la conférence, qui est : « Mobilité sécuritaire: atteindre la Vision Zéro dans les environnements ruraux et urbains ». Toutefois, les propositions qui ne seront pas liées au thème seront également acceptées. La « mobilité sécuritaire » va au-delà de la définition traditionnelle du « transport sécuritaire et efficace des passagers et des marchandises sur les routes ». Elle reconnaît désormais l’importance des « communautés en santé », qui représente l’idée selon laquelle une mobilité sécuritaire, équitable et accessible, joue un rôle essentiel dans la manière dont nous vivons en toute sécurité, tant en milieu rural qu’urbain. Le thème de la conférence « Mobilité sécuritaire : atteindre la Vision zéro » nous permettra d’explorer l’utilisation de l’approche du Système sûr afin de créer un environnement de transport sécuritaire pour tous.

Table des matières

  1. Introduction - Appel à communications
  2. Critères pour la présentation des résumés
  3. Sujets
  4. Dates limites importantes
  5. Processus de sélection de l’article et critères de révision
  6. Ressources pour la rédaction d’articles et l’élaboration de présentations

1) Introduction - Appel à communications

L’appel à communications de la Conférence de l’ACPSER 2024 est maintenant ouvert. Les auteurs sont invités à choisir entre deux volets : Politiques et pratiques OU Recherche et évaluation. Les résumés doivent inclure les sections décrites dans les « Critères pour la présentation des résumés » ci-dessous, selon le volet choisi. Les résumés peuvent porter sur un large éventail de sujets liés à la sécurité routière, mais doivent s’insérer, lorsque possible, dans le thème général de la conférence, « Mobilité sûre : atteindre la Vision Zéro dans les environnements ruraux et urbains ». Toutefois, les résumés qui ne seront pas liés au thème seront également acceptés. Outre le choix du volet, les auteurs peuvent soumettre un article et faire une présentation OU faire une présentation seulement (sans soumettre d’article). Depuis la Conférence de l’ACPSER 2022, les auteurs qui ne font que des présentations ont maintenant le choix entre deux types de présentations : orale ou par affiche. Ceux qui soumettent des articles doivent faire une présentation orale. Une fois soumis, trois évaluateurs évalueront les résumés à l’aide d’une série de critères. La décision finale sera basée sur les commentaires des évaluateurs et, au besoin, sur ceux du comité technique. Après la conférence, tous les articles et les présentations seront accessibles pour téléchargement sur le site Web de l’ACPSER. Toutefois, les actes de la conférence n’incluront que les articles présentés à la conférence.

Prix – À partir de 2024, le prix Mavis Johnson pour la sécurité routière remis à la meilleure proposition du volet Politiques et pratiques, ainsi que le prix Charles H. Miller remis à la meilleure proposition du volet Recherche et évaluation seront ouverts aux auteurs qui décident de présenter et qui soumettront ou non un article. Par conséquent, nous augmentons la limite de mots à 1 000, au lieu de 500, pour les résumés afin de nous donner plus de contenu pour les évaluer. Ces prix seront remis lors du Banquet de réseautage et de remise de prix qui se tiendra lors de la conférence. Plus de détails sur ces deux prix sont disponibles ici : Prix Mavis Johnson pour la sécurité routière et le Prix Charles H. Miller.

2) Critères pour la présentation des résumés

Résumé et article – volet « Recherche et évaluation »

  • Contexte ou historique –Pourquoi était-il important de commencer cette étude; qu’est-ce qui vous a mené à effectuer cette étude ?
  • Objectifs – Quels étaient les objectifs à atteindre (p. ex., la justification) ou quels étaient les résultats proposés, anticipés ?
  • Méthodologie –Comment la recherche a-t-elle été effectuée; quelles étaient les étapes ?
  • Résultats – Quelles sont vos conclusions ?
  • Discussion et conclusions –Qu’avez-vous appris de la recherche; y avait-il des restrictions ou des défis; quelle est la suite pour le projet/pour l’organisation ?

Veuillez noter qu’après avoir accédé à Pheedloop, vous devrez sélectionner la langue française en haut de la page.

Formulaire de soumission de résumés/articles – Volet recherche et évaluation

Résumé et article du volet « Politiques et pratiques »

  • Contexte – Quel était le problème ou la question sur laquelle vous vous penchiez; qu’est-ce qui justifie le développement de ce programme ou de cette politique?
  • Objectifs –Quels étaient les objectifs à atteindre (p. ex., la justification) ou quels étaient les résultats anticipés (p. ex., les livrables importants, les groupes cibles qui ont été rejoints) ?
  • Groupe cible – À qui le programme s’adresse-t-il?
  • Activité(s) –Décrivez les activités du programme, incluant la nature des activités (p. ex., la législation, l’éducation, le contrôle policier, etc.) et comment ont-elles été élaborées et mises en œuvre ?
  • Résultats attendus
    • Quels sont les résultats de ce travail?
    • Comment cette information seront-elles appliquées ?
    • Quelles sont les leçons retenues?

Veuillez noter qu’après avoir accédé à Pheedloop, vous devrez sélectionner la langue française en haut de la page.

Formulaire de soumission de résumés/articles – Volet politiques et pratiques

3) Sujets

Vous êtes invités à rédiger un article sur le thème de la conférence ainsi que sur un large éventail de sujets liés à la sécurité routière, y compris, mais sans s’y limiter, aux sujets énumérés ci-dessous. Veuillez noter que les sous-thèmes sont énumérés à titre d’exemples.

Véhicules et systèmes à bord des véhicules

  • Prévention des collisions
  • Protection en cas de collision
  • Sécurité des véhicules lourds
  • Sécurité des véhicules hors route
  • Enquête et reconstitution de collisions
  • Véhicules autonomes et connectés

Ingénierie du transport/conception des routes

  • Impact de la conception des routes
  • Opérations de circulation et dispositifs de contrôle du trafic
  • Systèmes de transport intelligents
  • Limitation de vitesse : détermination et surveillance

Prévention des blessures

  • Épidémiologie de la collision ou des blessures
  • Protection des occupants
  • Biomécanique des blessures de la route
  • Médecine et automobile

Application de la loi/Questions de droit

  • Stratégies en matière d’application de la loi
  • Alcool et drogues
  • Aspects légaux reliés aux accidents

Initiatives en matière de sécurité routière

  • Programmes de promotion de la sécurité routière
  • Mobilisation des communautés et des partenaires
  • Stratégies intégrées en matière de sécurité routière

Élaboration des politiques

  • Coûts reliés aux traumatismes routiers
  • Application des politiques et des programmes
  • Application des lois et des règlements

Usagers de la route/enjeux liés au comportement routier

  • Épidémiologie des accidents ou des blessures
  • Approches ou recherches spécifiques aux usagers de la route (p. ex., piétons, cyclistes, motocyclistes)
  • Facteurs humains et psychologie de la circulation

4) Dates limites importantes

Veuillez noter que le non-respect des dates suivantes pourrait entraîner un refus de votre résumé, article, affiche ou présentation à la conférence ou son inclusion dans les actes de la conférence.

Soumission d’article complet

La date limite de soumission des résumés a été prolongée jusqu'au 13 décembre 2023.

  • L’avis d'acceptation sera envoyé d'ici le 31 janvier 2024.
  • Les manuscrits doivent être soumis sur le portail du conférencier de Pheedloop d'ici le 8 mars 2024.
  • Les commentaires des réviseurs seront transmis aux auteur-e-s d'ici le 12 avril 2024.
  • Les articles finaux doivent être déposés d'ici le 17 mai 2024.
  • Les présentations doivent être déposées d'ici le 31 mai 2024.

Soumission d’une présentation

La date limite de soumission des résumés a été prolongée jusqu'au 13 décembre 2023.

  • L’avis d'acceptation sera envoyé d'ici le 31 janvier 2024.
  • La présentation (diaporama OU un document décrivant le contenu de l’affiche) doit être déposée d’ici le 31 mai 2024.

Si vous avez des questions et pour toute information supplémentaires, contactez-nous par courriel au info@carsp.ca.

5) Processus de sélection de l'article et critères de révision

Afin d’être acceptés pour la conférence, les résumés seront évalués à l’aide d’une série de critères. À l’issue de cette évaluation, l’auteur sera avisé de l’acceptation ou du refus de son résumé et de la réaffectation de son résumé ou non à un volet différent. Des critères semblables seront utilisés pour l’évaluation de l’article complet. Seuls les articles complets seront considérés pour la publication dans les actes de la conférence. Chaque série de présentations sera récompensée par un prix. Pour le volet Recherche et évaluation, seules les communications écrites seront prises en considération et la meilleure recevra le prix Charles H. Miller. Pour le volet Politiques et pratiques, une nouveauté cette année, les résumés des articles et des présentations seront considérés et le meilleur résumé recevra le prix Mavis Johnson pour la sécurité routière. Pour connaître les critères exacts utilisés pour évaluer les résumés, veuillez consulter ce document. Processus d’examen et critères de sélection des résumés d’articles - ACPSER 2024

6) Ressources pour la rédaction d'articles et présentations