Quelles technologies rendront ma conduite plus sécuritaire ?

CARSP Webinar Series

Date/heure
Date(s) - 12 octobre 2023
13:00 EDT - 14:00 EDT

ZOOM


Les constructeurs automobiles déploient diverses technologies de sécurité actives et passives afin d’améliorer la sécurité des conducteurs. Le tout, dans une mise en œuvre pour réussir à obtenir des voitures entièrement autonomes. Toutefois, la transition entre ces aides à la conduite et la voiture pleinement autonome ne se fait pas sans obstacles, tant au niveau de la technologie que de la compréhension et dans l’utilisation de ces dernières par les conducteurs. C’est pourquoi, CARSP, en collaboration avec Martin Lavallière de l’UQAC et grâce à un financement du programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR) du Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, a développé une veille scientifique sur les systèmes de sécurités actives et passives afin de mieux informer la population et les gens œuvrant en sécurité routière. Cet outil novateur de diffusion de l’information sera présenté durant ce webinaire.

Orateur

Martin Lavallière

Martin Lavallière

Martin Lavallière, Ph.D. est professeur de kinésiologie au Département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) depuis août 2016. Il a obtenu son baccalauréat (2005), sa maîtrise (2007) et son doctorat (2013) en kinésiologie de l’Université Laval (Québec, Canada). Il a ensuite effectué un stage postdoctoral au MIT AgeLab (2013-15) où il a évalué l’impact sur les performances de conduite du vieillissement, des technologies de navigation et de communication. Il a complété un deuxième stage postdoctoral à HEC Montréal (2015-16) durant lequel il a travaillé sur l’impact des collisions reliées au travail. Ses recherches évaluent divers programmes de formation sur simulateur combiné à une rétroaction spécifique à la conduite pour améliorer les comportements de conduite sur route chez plusieurs clientèles (ex. premiers répondants, traumatisme crânien, etc.). Il est membre du conseil d’administration du Réseau de recherche en sécurité routière du Québec(RRSR), de différents comités ISO concernant les interfaces homme-machine et il est coprésident du Groupe d’intérêt spécial sur les véhicules automatisés de l’Association for the Advancement of Automotive Medicine (AAAM).

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