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Organizational Work-Related Road Safety Situational Analysis: More Than Just an Audit Tool

Auteur(s) : Bevan Rowland, Darren Wishart

Résumé :

Bien que les statistiques de sécurité indiquent que les accidents de la route sont la forme la plus
courante de décès liés au travail, de nombreuses organisations ne parviennent pas à traiter les
véhicules d‘entreprise de la même manière que les autres risques pour la sécurité physique sur
le lieu de travail. Traditionnellement, la sécurité routière liée au travail a ciblé principalement les
problèmes liés aux conducteurs et a délaissé les processus organisationnels, tels les systèmes
de sécurité des organisations et les processus et pratiques de gestion des risques. Cette
insuffisance découle généralement d'un manque de connaissance du contexte spécifique et des
exigences de base pour améliorer la sécurité routière au travail, y compris des systèmes de
soutien aux stratégies d'intervention ou à l'efficacité dans le temps des interventions. Par
conséquent, incorporant les résultats des recherches précédentes aux résultats de notre étude
de cas, une analyse organisationnelle de la situation de la sécurité routière liée au travail a été
développée pour évaluer les activités actuelles liées à la sécurité routière au travail, incluant
entre autres les régulations, les procédures, les processus et les pratiques. L'outil d'analyse de
la situation, similaire à un audit de sécurité, est cependant plus complet en termes de détails et
d'application et fournit des éléments de preuve suffisants pour permettre aux organisations de
gérer et d'atténuer les risques liés à la sécurité routière au travail. En outre, les données
recueillies par ce processus aident les organisations à prendre des décisions éclairées
concernant la conception, le développement, la mise en oeuvre et le suivi dans le temps de la
stratégie d'intervention. Ce manuscrit présente l'efficacité de l'outil d'analyse de la situation pour
évaluer les systèmes de sécurité routière liée au travail après analyse de cinq organisations
différentes et de caractéristiques diverses: exploration de gaz et l'exploitation minière,
organisations gouvernementales, collectivités locales, et organisations à but non lucratifs. Les
résultats de ce projet ont identifié des différences considérables dans le degré par lequel les
organisations traitent la sécurité routière liée au travail dans leurs opérations de la flotte de
véhicules et fournit des lignes directrices pour l'amélioration des systèmes de sécurité routière
liée au travail des organisations.