Sécurité aux intersections
Les collisions et des blessures, parfois mortelles, se produisent très souvent aux intersections; les victimes sont généralement les usagers de la route les plus vulnérables (c.-à-d. les enfants, les piétons âgés et les cyclistes). Si les collisions ne sont pas mortelles, les victimes peuvent subir de graves blessures, parfois dévastatrices, qui dureront toute leur vie.
Prévalence :
En 2019, au Canada, selon la Base nationale de données sur les collisions (BNDC), 28 % des décès sur la route et 42 % des blessures graves sont survenus aux intersections.
Mesures préventives :
Aux intersections équipées de feux de circulation, certaines des mesures de sécurité les plus efficaces consistent à séparer les usagers de la route dans le temps et dans l'espace. Parmi les exemples de séparation des usagers de la route dans le temps on retrouve les phases de virage à gauche protégées, les intervalles pour les piétons et les phases de signalisation distinctes pour les déplacements des cyclistes et des piétons. Les exemples de séparation des usagers de la route dans l'espace comprennent les passages pour piétons à haute visibilité, les passages désignés pour cyclistes et les rayons de virage courts qui réduisent la vitesse de virage et élargissent la zone piétonne, créant ainsi un environnement plus sûr pour tous les usagers. Ensemble, ces mesures créent ce que l'on appelle une « intersection protégée », illustrée ci-dessous.
Parmi les mesures implantées aux intersections, la plus efficace est le carrefour giratoire illustré ci-haut (https://www.iihs.org/topics/roundabouts). Les carrefours giratoires réduisent considérablement les collisions à angle droit (impact latéral) et les collisions frontales (c.-à-d. lorsqu’un véhicule tourne à gauche). Ils peuvent prévenir une grande partie des décès et des blessures graves en obligeant les véhicules à ralentir, à s’approcher en angle et à céder le passage aux véhicules déjà présents dans le carrefour giratoire avant de s’engager https://www.iihs.org/topics/roundabouts.
Les organisations régissant le réseau routier procèdent généralement à un examen du réseau, qui permet d’identifier les intersections sujettes aux collisions, et effectuent des audits de sécurité routière (au stade de la planification ou de la conception) ou des études de la sécurité des intersections existantes afin d'identifier les possibilités de réduction du risque de collisions et de blessures.
Pour plus d'informations, consultez les sites suivants :
- Mesures préventives internationales d’ingénierie de sécurité routière et application dans le contexte canadien (Transports Canada, 2010) https://tc.canada.ca/sites/default/files/migrated/rs_engineer_10_29_2010_en.pdf
- Guide canadien de conception géométrique des routes (Association des transports du Canada, 2017) http://www.transportation.alberta.ca/PlanningTools/Documents/Morcoar/MORCOAR%20Phase%202%20FINAL%20Report.pdf
- Methods of Reducing Collisions on Alberta Roads (Alberta Transportation, 2010) http://www.transportation.alberta.ca/PlanningTools/Documents/Morcoar/MORCOAR%20Phase%202%20FINAL%20Report.pdf (en anglais)
- The B.C. Community Road Safety Toolkit (2016) https://www2.gov.bc.ca/gov/content/transportation/driving-and-cycling/road-safety-rules-and-consequences/bc-community-road-safety-toolkit (en anglais)
- The Highway Safety Manual (AASHTO, 2010) http://www.highwaysafetymanual.org/Pages/default.aspx (en anglais)
- Office of Safety, Proven Safety Countermeasures (ressources Web de la US Federal Highway Administration) https://safety.fhwa.dot.gov/provencountermeasures/ (en anglais)
- Urban Street Design Guide (ressources Web du National Association of City Transportation Officials (NACTO)) https://nacto.org/publication/urban-street-design-guide/intersection-design-elements/ (en anglais)