Caractéristiques de sécurité des véhicules et véhicules autonomes
De nombreux véhicules neufs vendus aujourd’hui au Canada sont équipés d’un large éventail de systèmes de sécurité avancés destinés à prévenir entièrement les collisions ou à réduire la gravité de leurs conséquences. Depuis les années 1990, les systèmes de freinage antiblocage (ABS) sont obligatoires sur tous les nouveaux véhicules. À partir de 2012, le contrôle électronique de la stabilité (ESC) est devenu obligatoire.
L’ABS empêche les conducteurs de bloquer leurs freins, ce qui peut entraîner un dérapage et une perte de contrôle. L’ESC aide à corriger les dérapages latéraux. L’effet combiné de l’ABS et de l’ESC est de réduire le risque que les conducteurs perdent le contrôle de leur véhicule sur des routes glissantes.
Les véhicules plus récents sont souvent équipés d’un régulateur de vitesse adaptatif qui ralentit automatiquement le véhicule pour maintenir une distance de sécurité constante lors de l’approche d’un autre véhicule par derrière. En outre, un certain nombre de véhicules sont équipés de systèmes de freinage d’urgence automatique (AEB) qui réduisent le risque de collision frontale. Ces systèmes de sécurité calculent le risque de heurter un autre véhicule ou objet situé devant et avertissent le conducteur ou appliquent automatiquement les freins pour éviter une collision ou réduire l’impact si le conducteur ne ralentit pas. Un système de détection de sortie de voie avertit les conducteurs qui n’ont pas signalé leur changement de voie que leur véhicule quitte la voie de circulation. Il existe également une technologie d’information sur les angles morts qui avertit les conducteurs lorsqu’un véhicule se trouve dans leur angle mort. Les premières études ont montré les avantages de ces technologies en matière de sécurité: https://trid.trb.org/view.aspx?id=927086
De nombreuses études sur les véhicules connectés et automatisés (VCA) sont en cours à l’échelle mondiale depuis plusieurs années. Des renseignements sur les VCA au Canada se trouvent dans les documents suivants :
- Paver la voie : technologie et le futur du véhicule automatisé (Sénat du Canada, Gouvernement fédéral du Canada, janvier 2018) https://sencanada.ca/content/sen/committee/421/TRCM/Reports/COM_RPT_TRCM_AutomatedVehicles_f.pdf
- The Future of Automated Vehicles in Canada Report du Groupe de travail du CSPP sur les véhicules automatisé et connectés (29 janvier 2018) https://comt.ca/Reports/The%20Future%20of%20Automated%20Vehicles%20in%20Canada%202018.pdf (en anglais)
- Automated and Connected Vehicles Policy Framework for Canada du CSPP sur les véhicules automatisé et connectés (January 21, 2019) https://comt.ca/Reports/AVCV%20Policy%20Framework%202019.pdf (en anglais
- Les Lignes directrices pour les essais des systèmes de conduite automatisée au Canada (Transports Canada, janvier 2019) https://tc.canada.ca/fr/transport-routier/technologies-novatrices/vehicules-connectes-automatises/lignes-directrices-essais-systemes-conduite-automatises-canada
- Cadre de sécurité du Canada pour les véhicules connectés et automatisés (Transports Canada, février 2019) https://tc.canada.ca/sites/default/files/migrated/tc_safety_framework_for_acv_fr_s.pdf