Caractéristiques de sécurité des véhicules et véhicules autonomes

De nombreux véhicules neufs vendus aujourd’hui au Canada sont équipés d’un large éventail de systèmes de sécurité avancés destinés à prévenir entièrement les collisions ou à réduire la gravité de leurs conséquences. Depuis les années 1990, les systèmes de freinage antiblocage (ABS) sont obligatoires sur tous les nouveaux véhicules. À partir de 2012, le contrôle électronique de la stabilité (ESC) est devenu obligatoire.

Autonomous vehicle showing sensors
Source : Exemple de systèmes avancés d’aide à la conduite, par Texas Instruments, 2014 (https://www.ti.com/lit/pdf/spry260). © 2021 par Texas Instruments.

L’ABS empêche les conducteurs de bloquer leurs freins, ce qui peut entraîner un dérapage et une perte de contrôle. L’ESC aide à corriger les dérapages latéraux. L’effet combiné de l’ABS et de l’ESC est de réduire le risque que les conducteurs perdent le contrôle de leur véhicule sur des routes glissantes.

Les véhicules plus récents sont souvent équipés d’un régulateur de vitesse adaptatif qui ralentit automatiquement le véhicule pour maintenir une distance de sécurité constante lors de l’approche d’un autre véhicule par derrière. En outre, un certain nombre de véhicules sont équipés de systèmes de freinage d’urgence automatique (AEB) qui réduisent le risque de collision frontale. Ces systèmes de sécurité calculent le risque de heurter un autre véhicule ou objet situé devant et avertissent le conducteur ou appliquent automatiquement les freins pour éviter une collision ou réduire l’impact si le conducteur ne ralentit pas. Un système de détection de sortie de voie avertit les conducteurs qui n’ont pas signalé leur changement de voie que leur véhicule quitte la voie de circulation. Il existe également une technologie d’information sur les angles morts qui avertit les conducteurs lorsqu’un véhicule se trouve dans leur angle mort. Les premières études ont montré les avantages de ces technologies en matière de sécurité: https://trid.trb.org/view.aspx?id=927086

De nombreuses études sur les véhicules connectés et automatisés (VCA) sont en cours à l’échelle mondiale depuis plusieurs années. Des renseignements sur les VCA au Canada se trouvent dans les documents suivants :

FAQ sur les caractéristiques de sécurité des véhicules et véhicules autonomes :

Quelles sont les technologies dont sont dotés les véhicules modernes pour réduire la probabilité de collisions ou réduire l’impact ?
Depuis les années 1990, les systèmes de freinage antiblocage (ABS) sont obligatoires sur tous les nouveaux véhicules et à partir de 2012, le contrôle électronique de stabilité (ESC) est devenu obligatoire. L’ABS empêche les conducteurs de bloquer leurs freins, ce qui peut entraîner un dérapage et une perte de contrôle; l’ESC aide à corriger les dérapages latéraux. L’effet combiné de l’ABS et de l’ESC est de réduire le risque que les conducteurs perdent le contrôle de leur véhicule sur des routes glissantes. Les véhicules plus récents sont souvent équipés d’un régulateur de vitesse adaptatif qui ralentit automatiquement le véhicule pour maintenir une distance de suivi de sécurité constante lors de l’approche d’un autre véhicule par derrière. De plus, un certain nombre de véhicules sont équipés de systèmes de freinage d’urgence automatique (AEB) qui réduisent le risque de collision frontale. Ces systèmes de sécurité calculent le risque de heurter un autre véhicule ou objet devant et avertissent les conducteurs ou appliquent automatiquement les freins pour réduire l’impact ou éviter une collision si le conducteur ne ralentit pas. Une technologie de sortie de voie avertit les conducteurs qui n’ont pas signalé de changement de voie que leurs véhicules quittent la voie de circulation. Il existe également une technologie d’information sur les angles morts qui avertit les conducteurs lorsqu’un véhicule se trouve dans leur angle mort. Les premières études ont montré des avantages de sécurité positifs pour ces technologies
Que sont les véhicules connectés et automatisés ?
Les véhicules connectés et automatisés disposent de nouvelles technologies qui, lorsqu’elles seront pleinement développées, se conduiront eux-mêmes, bien que le conducteur doive rester vigilant afin de reprendre le contrôle du véhicule si nécessaire. Ces technologies sont dotées de capteurs capables de détecter les véhicules et autres usagers de la route qui se trouvent sur la trajectoire du véhicule et de faire freiner le véhicule ou d’éviter une collision. Les véhicules automatisés peuvent détecter et respecter la limite de vitesse affichée sur une chaussée.