Système d’alerte de franchissement de ligne
Comment cela fonctionne-t-il ?
Les systèmes d'alerte de franchissement de ligne (AFL) sont des systèmes qui émettent des alertes dès qu'un conducteur semble (c'est-à-dire que son clignotant n'est pas activé) dévier de la voie ou franchir partiellement la ligne de démarcation de la voie. Ils sont principalement conçus pour réduire les collisions à grande vitesse sur les routes et les autoroutes.
Les systèmes AFL sont généralement composés d'avertissements visuels, sonores et/ou de vibrations du volant. Les systèmes AFL doivent être distingués des systèmes d'assistance au maintien de la voie qui ajustent automatiquement la direction pour maintenir le véhicule dans sa voie. Les systèmes d'assistance au maintien de la voie peuvent émettre un avertissement avant de s'activer.
Les systèmes AFL sont particulièrement utiles pour les conducteurs qui roulent beaucoup sur les autoroutes et les routes de campagne. Ils sont moins utiles aux conducteurs urbains. Le type d'avertissement varie d'un constructeur automobile à l'autre. Certains utilisent un son d'alarme, tandis que d'autres font vibrer le volant ou le siège du conducteur, donnant ainsi l'impression de rouler sur des bandes rugueuses.
Avantages
- Les systèmes actuels sont compatibles avec les clignotants pour le changement de voie, de sorte que cette action ne pose pas de problème pour cette technologie.
- À l’heure actuelle, les études montrent que ce type de technologie représente une nette réduction des collisions sur les autoroutes.
- Ces systèmes aident le conducteur à rester concentré en cas de distraction. En outre, les fonctions d’aide au maintien de la trajectoire peuvent s’avérer très utiles sur les longs trajets.
Désavantages
- La qualité du marquage des voies (par exemple, la peinture est grattée par le chasse-neige) et les conditions environnementales peuvent affecter les performances de l’AFL dans la mesure où elles affectent la capacité du système à identifier les voies de circulation.
- De nombreux systèmes dépendent de l’existence d’un marquage routier visible et de qualité, et peuvent ne pas être en mesure de détecter un bord de route non marqué.
- Les capteurs comme les caméras peuvent être influencés par des facteurs environnementaux tels que l’éclairage ou les précipitations.
Nom communs
- Lane departure alert
- Lane departure warning with steering assist
- Lane departure warning
- Lane departure warning system
- Lane departure warning with Lane Keep Assist
- Lane Keeping Assist with Lane Departure Warning
- Lane keeping alert
- LaneSense Lane Lane Departure Warning Plus
Publications les plus récentes sur PubMed
Résultats de recherche pour : lane departure warning
- Effective lane detection on complex roads with convolutional attention mechanism in autonomous vehiclespar Vinay Maddiralla le 19 août 2024 à 10:00 am
Autonomous Vehicles (AV's) have achieved more popularity in vehicular technology in recent years. For the development of secure and safe driving, these AV's help to reduce the uncertainties such as crashes, heavy traffic, pedestrian behaviours, random objects, lane detection, different types of roads and their surrounding environments. In AV's, Lane Detection is one of the most important aspects which helps in lane holding guidance and lane departure warning. From Literature, it is observed that...
- Minimizing optical attribute errors for a lane departure warning system using an ultra-wide-angle camerapar Hyungtae Kim le 10 juin 2024 à 10:00 am
Advanced driver assistance systems (ADAS) rely on lane departure warning (LDW) technology to enhance safety while driving. However, the current LDW method is limited to cameras with standard angles of view, such as mono cameras and black boxes. In recent times, more cameras with ultra-wide-angle lenses are being used to save money and improve accuracy. However, this has led to some challenges such as fixing optical distortion, making the camera process images faster, and ensuring its...
- Optimizing Lane Departure Warning System towards AI-Centered Autonomous Vehiclespar Siwoo Jeong le 27 avril 2024 à 10:00 am
The operational efficacy of lane departure warning systems (LDWS) in autonomous vehicles is critically influenced by the retro-reflectivity of road markings, which varies with environmental wear and weather conditions. This study investigated how changes in road marking retro-reflectivity, due to factors such as weather and physical wear, impact the performance of LDWS. The study was conducted at the Yeoncheon SOC Demonstration Research Center, where various weather scenarios, including rainfall...
- A neuroergonomics approach to driver's cooperation with Lane Departure Warning Systemspar Damien Schnebelen le 6 octobre 2023 à 10:00 am
Lane Departure Warning Systems (LDWS) are automation that warn drivers in case of immediate lane departure. While LDWS are associated with increased road safety, little is known about the neural aspects of the cooperation between an LDWS and the driver behind the wheel. The present study addresses this issue by combining fMRI and driving simulation for experienced and novice drivers. The results reveal brain areas activated immediately after warning: it involves areas linked to the alertness...
- Visual and steering behaviours during lane departures: a longitudinal study of interactions between lane departure warning system, driving task and driving experiencepar Jordan Navarro le 19 avril 2023 à 10:00 am
Lane Departure Warning Systems (LDWS) generate a warning in case of imminent lane departure. LDWS have proven to be effective and associated human-machine cooperation modelled. In this study, LDWS acceptance and its impact on visual and steering behaviour have been investigated over 6 weeks for novice and experienced drivers. Unprovoked lane departures were analysed along three driving tasks gradually more demanding. These observations were compared to a baseline condition without automation....