Vision Zéro, l’approche systémique de la sécurité routière (ou l’approche du système sûr) et la décennie d’action des Nations Unies
L'objectif de la Vision Zéro est d'éliminer complètement les décès et les blessures graves dus au réseau routier. Pour atteindre cet objectif, il faut adopter l’approche systémique de la sécurité routière (ou l’approche du Système Sûr) qui tient compte des capacités mentales et physiques des humains et crée un réseau routier conçu pour réduire efficacement le risque de blessures et de décès causés par les collisions routières.
Principes de la Vision Zéro :
- La vie et la santé ne peuvent jamais être échangées contre d'autres avantages dans la société.
- Les blessures graves et les décès sont prévisibles et évitables.
- Les usagers de la route sont vulnérables mais ne devraient pas être tués ou gravement blessés à la suite d'une collision.
- Les êtres humains sont enclins à l'erreur, mais ne devraient pas en mourir ou être gravement blessés.
- Les changements systémiques sont les plus efficaces.
Approche systémique de la sécurité routière (ou l’approche du Sytème Sûr) :
L'approche systémique de la sécurité routière (ou l’approche du Système Sûr) reconnaît l'interdépendance des composantes du système sûr : des routes sûres, des vitesses sûres, des usagers de la route sûrs et des véhicules sûrs, et des mesures qui peuvent être prises afin de réaliser des améliorations continues au sein de ces éléments. L’objectif de cette approche est de prévenir toutes les collisions et de faire en sorte que dans l’éventualité où des collisions se produiraient, les usagers de la route ne soient pas gravement blessés. Bien que les usagers de la route doivent toujours essayer d'interagir en toute sécurité, l'approche systémique de la sécurité routière (ou l’approche du Système Sûr) souligne que le réseau routier doit être conçu pour tenir compte de la vulnérabilité et de l’erreur humaine. Par conséquent, l'approche systémique de la sécurité routière (ou l’approche du Système Sûr) place davantage de responsabilités sur les concepteurs du réseau que sur les usagers de la route individuels. L'approche systémique de la sécurité routière (ou l’approche du Système Sûr) est illustrée dans la figure ci-contre (Stratégie (roadsafetystrategy.ca)).
Composantes de l’approche du Système Sûr

Informations complémentaires sur la Vision Zéro :
- https://parachute.ca/fr/programme/vision-zero/
- https://visionzeronetwork.org/about/what-is-vision-zero/ (en anglais)
- https://roadsafety.piarc.org/fr/gestion-de-la-securite-routiere/4-approche-systeme-sur
- https://www.ite.org/pub/?id=8B6264A1-D5A7-1560-D583-D90F54D8DDB9 (en anglais)
- https://act2zero.tirf.ca/ (en anglais)
Des informations supplémentaires sur l'approche systémique de la sécurité routière (ou l’approche du Système Sûr) au Canada peuvent être trouvées dans l'article du ITE Journal « Canada and the Safe Systems Approach to Road Safety ».
Décennie d'action pour la sécurité routière :
L'Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) a adopté une résolution en mars 2010 pour établir la Décennie d'action pour la sécurité routière 2011-2020. Au cours de cette décennie, l'objectif de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) était de « stabiliser puis de réduire le nombre prévu de décès imputables aux accidents de la route dans le monde en multipliant les activités menées aux niveaux national, régional et mondial » d'ici 2020 (http://www.who.int/roadsafety/decade_of_action/plan/french_global_plan.pdf).
Les principes qui guident la Décennie d'action sont les suivants :
- Adopter une « approche systémique de la sécurité routière » pour faire face aux collisions routières.
- Assurer une adhésion et une participation dans les activités aux niveaux local et national.
- Faire participer les gouvernements, le secteur privé et les organisations non gouvernementales à l’élaboration d'améliorations en matière de sécurité routière.
La Décennie d'action a réussi à réduire le nombre de décès et de blessures graves, principalement dans les pays à revenu élevé. http://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/277372/WHO-NMH-NVI-18.20-fre.pdf?ua=1
La sécurité routière étant désormais incluse dans les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, il faudra en faire davantage pour mettre fin aux décès sur les routes du monde compte tenu que 1,35 million de personnes décèdent à chaque année. La campagne #50by30 de Towards Zero Foundation, basée au Royaume-Uni et lancée au début de l’année 2020, vise à réduire de 50 % le nombre de décès et de blessures graves sur les routes d'ici 2030. http://www.towardszerofoundation.org/50by30/. Cet objectif a été adopté par l’ONU lors d'une réunion en Suède en 2020. https://www.roadsafetysweden.com/about-the-conference/stockholm-declaration/
De nouveaux objectifs et une nouvelle décennie d’action visent à sauver 675 000 vies par an, à accélérer les progrès en matière de prévention des collisions routières dans le monde et à œuvrer en faveur d’un monde sans décès et sans blessures graves. Plus d’informations sont disponibles à l’adresse suivante :
http://www.towardszerofoundation.org/50by30/.