|

Priorisation des thématiques et des clientèles en sécurité routière

Auteur(s) : Paquet, Monsieur

Présentation sous forme de diaporama :

2B Paquet

Résumé :

Contexte ou historique :

Dans le cadre de sa Stratégie de prévention en sécurité routière 2021-2023, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a analysé le portrait des accidentés de la route et répertorié les meilleures pratiques des administrations les plus performantes en matière de sécurité routière. Ce Portrait global en sécurité routière combiné à un exercice de priorisation des thématiques et des clientèles a permis d’établir les priorités d’action de la SAAQ pour les prochaines années.

Objectifs :

L’objectif principal est d’identifier les domaines d’actions qui auraient un rôle primordial dans l’amélioration du bilan routier du Québec. Comme les gains en termes de décès et de victimes sont de plus en plus difficiles à obtenir, il faut intervenir sur les thématiques et les clientèles qui représentent les meilleurs gains possibles.

L’objectif secondaire est d’analyser de façon plus détaillée chacune des thématiques et clientèles choisies, dans le but de cibler les problématiques reliées à chacune d’elles.

Méthodologie :

Pour déterminer quelles étaient les thématiques ou les clientèles qui permettraient de faire diminuer le bilan routier de la façon la plus substantielle possible, nous avons cherché à mettre en relation, pour chacune d’elles, de façon simple, deux dimensions du bilan routier :
• son importance dans le bilan ; et
• son potentiel d’amélioration.

La mesure de l’importance dans le bilan routier a été faite en considérant le nombre de victimes associés aux thèmes ou aux clientèles. Toutefois, au lieu d’utiliser la somme directe des blessés légers, des blessés graves et des personnes décédées, nous avons pondéré chacune des victimes selon la nature du dommage corporel.

Le potentiel d’amélioration, pour sa part, a été mesuré par la variation dans le temps de l’importance du nombre de victimes pondérées.

Dans un deuxième temps, un croisement entre les différentes clientèles et thématiques a été effectué, pour montrer l’implication de chacune d’elles parmi les autres.

Résultats :

la suite de l’exercice de priorisation, 11 thématiques ou clientèles ont été retenues comme étant prioritaires parmi une trentaine étudiées au départ.

Le croisement des thématiques et des clientèles a mené à une matrice, montrant le lien entre chacune d’elles. Elle montre également le degré de surreprésentation de chaque clientèles/thématiques parmi les autres.

Discussions :

Une des restrictions de cette étude a été de devoir laisser de côté certaines thématiques qui ne pouvaient être analysées dans l’exercice de priorisation à cause du manque de données sur les accidents de la route pour ces dernières.

La suite pour l’organisation est de mettre en œuvre des plans d’action pour les domaines ciblés en utilisant, entre autres, la matrice des thématiques et clientèles. Ces actions, de sensibilisation, de législation et de contrôle, se feront en collaboration avec les partenaires de la SAAQ.

Conclusions :

En identifiant 11 thématiques/clientèles sur lesquelles mettre davantage d’emphase au cours des prochaines années, la SAAQ souhaite améliorer son bilan routier. L’analyse plus complète de ces 11 priorités permettra de mieux cibler les actions à mettre en place pour chacune d’elles, et ainsi, maximiser les chances d’atteindre les objectifs que la SAAQ s’est fixée en termes de diminution du nombre d’accidentés de la route.