|

Comité des jeunes professionnels de l’ACPSER

Par : Robert Colonna, M. Sc.; candidat au doctorat, Health Promotion, Université Western et président du Comité des jeunes professionnels de l’ACPSER

Une nouvelle année, une nouvelle conférence fantastique de l’ACPSER!

Le Comité des jeunes professionnels (CJP) est ravi de souligner les nombreux succès de la conférence. Cette année, nous avons atteint un nombre record de participants et présentateurs étudiants, puisque plus de 40 étudiants et jeunes professionnels se sont joints à nous et que près de 30 d’entre eux ont présenté des travaux. Deux nouveaux records pour la conférence! Nous avons également franchi une nouvelle étape en récoltant 1 500 $ pour le tirage au sort 50/50 du CJP. Merci à tous ceux qui ont acheté des billets.

De plus, nous avons lancé le programme « YPC Mentorship », une initiative unique visant à favoriser l’établissement de liens importants entre les étudiants et les professionnels chevronnés de la sécurité routière. Douze étudiants et quatre mentors ont participé à l’événement, et nous espérons relancer ce programme l’année prochaine!

Au cours de la conférence, le CJP a organisé une table ronde enrichissante sur les carrières, qui a permis d’obtenir des renseignements précieux sur le domaine de la sécurité routière. Nous remercions sincèrement tous les panélistes, notamment Craig Lyon (Fondation de recherches sur les blessures de la route au Canada), Alvin TSE (ISL Engineering), Sarah Richmond (Santé publique Ontario) et Valerie Smith (Parachute Canada).

Nous nous sommes ensuite rendus chez Trois Brasseurs pour la soirée de réseautage « Young Professionals & Young at Heart ». Plus de 70 participants se sont retrouvés pour une soirée autour d’un repas, de boissons et de bon vieux réseautage. Cet événement a une nouvelle fois battu des records et plusieurs étudiants ont déclaré qu’il s’agissait d’un moment fort de la conférence. Un grand coup de chapeau à notre commanditaire, Western Ergonomics, qui a rendu ces événements possibles.

Nous tenons également à féliciter tous les finalistes des concours d’articles et d’affiches pour étudiants. Cette année, nous avons reçu dix propositions d’articles et huit propositions d’affiches. Vous trouverez ci-dessous la liste et les photos des gagnants. Merci encore à Western Ergonomics, commanditaire du concours d’articles des étudiants, et à l’ACPSER, commanditaire du concours d’affiches pour étudiants.

Concours d’articles pour étudiants :

  • 1replace : Using Machine Learning to Predict Child Active Transportation-related Motor-vehicle Collisions (utilisation de l’apprentissage automatique pour prédire les collisions de véhicules à moteur liées au transport actif des enfants), Tate Hubkarao – non photographié
  • 2eplace : Paving The Way Forward: The Safety Implications of Complete Streets (ouvrir la voie vers l’avenir : l’impact des rues complètes sur la sécurité), Abby Cartwright
  • 3eplace : Road Traffic Mortality in Iran: Longitudinal Trend and Seasonal Analysis, March 2011 – February 2020 (mortalité attribuable aux accidents de la route en Iran : analyse longitudinale des tendances et des saisons, mars 2011 à février 2020), Milad Delavary – le prix a été accepté par Isaac Laguna au nom de Milad.
  • Finalistes des 4e et 5eplaces : Using Microsimulation to Investigate Design Options for Safe Mobility of Bicyclists at Signalized Intersections (utilisation de la microsimulation pour étudier les options de conception pour une mobilité sûre des cyclistes aux carrefours à feux), Robert Mansell, et Reassessment of The Use of Pedestrian Scramble Phases (réévaluation de l’utilisation des passages piétons en diagonale), Madeline Whitehouse – pas de photo

Concours d’affiches pour étudiants :

  • 1replace: Examining Drivers’ Scanning Behaviors: An On-road Study of Intersections in Guelph, Ontario (examen des comportements exploratoires des conducteurs: une étude sur route des intersections à Guelph [Ontario])
    Auteurs: Mattea Powell, Joelle Girgis, Liraz Fridman, Jay Pratt, Paul Hess et Birsen Donmez (présentée par Mark Wei)
  • 2eplace : Spatio-Temporal Analysis of Roundabout Safety – Case Study in Region of Waterloo (analyse spatio-temporelle de la sécurité des carrefours giratoires – étude de cas dans la région de Waterloo)
    Auteurs : Ryoto Miyake (présentateur), Liping Fu
  • 3eplace : Investigation and Illustration of a Systemic Approach for Identifying Sites for Safety Improvements (étude et illustration d’une approche systémique pour l’identification de sites en vue de l’amélioration de la sécurité)
    Auteurs : Mahsa Jafari, Bhagwant Persaud, Cameron Mohammadi (présentateur)

Enfin, nous aimerions partager quelques résultats du sondage post-conférence du CJP, auquel 20 étudiants ont répondu. Consultez l’infographie ci-dessous (en anglais seulement). Nous sommes ravis de savoir que nous soutenons la prochaine génération de professionnels de la sécurité routière.

Surveillez le bulletin d’information de l’automne 2024, dans lequel nous annoncerons les nouveaux membres du CJP. Rendez-vous l’année prochaine à la conférence ACPSER 2025 à Québec!