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Les défis que pose la mise en œuvre d’une base de données SIG en transport actif et sécurité routière à l’échelle de quatre régions métropolitaines canadiennes

Auteur(s) : Rancourt, Cloutier

Présentation sous forme de diaporama :

4B Rancourt

Résumé :

Contexte ou historique :

Le projet de recherche à la source de ce travail est intitulé CHASE (Child Active Transportation Safety and the Environnement). Le but est d’étudier le lien entre l’environnement routier et bâti et les habitudes de transport actif et les collisions près des écoles primaires dans sept villes ou agglomérations canadiennes : Vancouver, Surrey, Calgary, Toronto, le comté de Peel, Laval et Montréal. La création d’une base de données commune à ces territoires est nécessaire pour les analyses, ce qui s’est avéré une tâche complexe pour diverses raisons.

Objectifs :

L’objectif de cette présentation est de présenter les étapes et les défis de la mise en commun de données spatiales à l’échelle nationale pour des analyses en sécurité routière.

Méthodologie :

La création de la base de données nécessite trois étapes : 1) collecter les données sur les sites de données ouvertes et auprès des acteurs du milieu dans chacune des villes ; 2) standardisation des données pour les fins de comparabilité ; 3) intégrer les données à l’échelle de nos quatre régions métropolitaines dans une géodatabase avec l’utilisation du logiciel ArcGIS d’Esri.

Résultats :

La base de données finale est composée de plusieurs variables issues de sources multiples et disponibles à quatre échelles spatiales : dans des zones de proximité basées sur la distance de marche autour des écoles de 500 mètres et de 1000 mètres ; puis dans les territoires scolaires desservis par chacune des écoles du projet CHASE et finalement, dans les aires de diffusion de Statistique Canada.

Discussions :

Notre démarche méthodologique en amont des analyses de sécurité routière nous a demandé de relever trois défis particuliers. Premièrement, l’acquisition de données auprès des différents organismes. La multiplication des acteurs à contacter pour l’obtention des données fut un des grands défis de ce projet, rallongeant le temps d’exécution (attente de réponse, délais dans le transfert), ou encore nous obligeant à numériser des données non cartographiques. Deuxièmement, la création de règles pour la standardisation a aussi été un défi de taille puisque chaque municipalité a son propre modèle de classifications en plus de l’absence de métadonnées lors de l’acquisition qui complexifie notre compréhension. Troisièmement, le défi d’une équipe multidisciplinaire s’est imposé, à la fois dans la nécessité de définir un vocabulaire commun pour les différents concepts et variables, et dans le bilinguisme des données sources, où les termes spécialisés se devaient d’être bien traduits.

Conclusions :

L’utilisation de cette BD permettra aux chercheurs de l’équipe CHASE et de ses partenaires de faire de la recherche en sécurité routière et en transport actif. Par ailleurs, l’absence de directives nationales sur les formats et le contenu des données en transport, mobilité et aménagement rendent la tâche ardue à tous ceux qui veulent baser leurs actions et interventions de sécurité routière sur des données probantes. Notre présentation propose une réflexion sur ces enjeux dans un contexte de Vision Zéro.