Explorer le langage de « tous les âges et capacités » pour le projet de recherche CapaCITY/É

Par : Karen Laberee, Moreno Zanotto, Alison Funk, Sara F. L. Kirk, Sarah A. Moore et Meghan Winters

Résumé

En 2023, CapaCITY/É a lancé un projet de recherche de six ans visant à adapter la science de la mise en œuvre à la recherche sur les villes saines, en particulier les interventions en matière de transport durable. L’équipe du projet est composée de chercheurs, de partenaires municipaux et d’organisations nationales du Canada et d’Australie. En se concentrant sur deux types d’interventions, à savoir les réseaux cyclables pour « tous âges et capacités » et les programmes de gestion de la vitesse, notre travail vise à documenter les barrières pratiques et politiques qui entravent la mise en œuvre.
Nous partageons ici un travail de fond sur la définition des réseaux cyclables pour « tous âges et capacités », un terme populaire, mais dont la définition n’est pas uniforme dans la planification du cyclisme et des transports. Nous partageons notre recherche publiée sur une analyse politique de 35 plans municipaux et régionaux canadiens où nous en avons trouvé 25 qui utilisaient la terminologie pour « tous âges et capacités ». Les pistes cyclables et les voies cyclables locales sont les exemples les plus cohérents d’infrastructures pour « tous âges et capacités » sur tous les plans. Notre étude met également en évidence l’absence de critères clairs pour un réseau cyclable, ainsi que des interprétations variables des capacités dans le cadre du concept pour « tous âges et capacités ».
Nos recherches soulignent l’importance de spécifications précises en matière d’infrastructures dans les documents politiques pour une mise en œuvre réussie. Avec ses villes partenaires canadiennes, CapaCITY/É a préparé une définition opérationnelle de l’infrastructure pour « tous âges et capacités » qui englobe les pistes cyclables, les voies cyclables locales, les pistes réservées aux vélos et les pistes à usage multiple. Ce travail contribue à améliorer la définition et la compréhension des réseaux cyclables pour « tous âges et capacités » au Canada, tout en soulignant l’importance d’une infrastructure cyclable bien conçue et équitable procurant des avantages plus larges en termes de santé et de mobilité. En 2024, nous nous appuierons sur ce travail en discutant avec les praticiens des défis liés à l’entretien hivernal et de ce qui constitue un réseau.