|

Mapping Road Accidents in Québec

Author(s): Girard-Verreault

Slidedeck Presentation Only:

7C Girard_Verreault

Abstract:

Background/Context: L'un des objectifs de la Société de l'assurance automobile du Québec est d'améliorer le bilan routier du Québec. Les gains en sécurité routière étant de plus en plus difficiles à réaliser, la Société tente de bonifier ses stratégies par des interventions ciblées et adaptées au moment opportun. La cartographie des accidents est un moyen d'atteindre cet objectif.

Aims/Objectives: Nos travaux sur la cartographie des accidents visaient à réaliser trois objectifs principaux: 1 - Diffuser à nos partenaires et à la population des données plus visuelles sur les accidents routiers dans le but de susciter un intérêt pour la sécurité routière; 2 - Mieux planifier nos interventions en sécurité routière et supporter nos partenaires dans la planification des leurs, (ex.: identifier des sites pour nos activités terrains de sensibilisation); 3 - Améliorer notre compréhension de diverses problématiques de sécurité routière au moyen de l'analyse spatiale des accidents routiers (ex.: étudier la relation entre l'emplacement des bars et les accidents causés par l'alcool au volant).

Methods/Targets: La première étape de nos travaux a été de rencontrer divers partenaires (internes et externes) pour en apprendre davantage sur les besoins de ceux-ci en lien avec la cartographie. La deuxième étape a été de se doter des outils et de l'expertise nécessaires à l'interne pour exploiter nos données sur les accidents de façon géographique. La troisième étape a été de construire la carte interactive des accidents routiers à diffuser. Cette carte permet entre autres à l'utilisateur de filtrer les accidents qui seront affichés selon différents critères et permet ainsi l'étude de diverses problématiques en même temps.

Results/Activities: Nous possédons maintenant les données, les outils et l'expertise nécessaires pour analyser les accidents routiers de façon spatiale et pour diffuser ces informations à nos partenaires et à la population. Cela nous permet désormais d'étudier les accidents routiers sous un nouvel angle et de mieux planifier nos interventions en sécurité routière.

Discussion/Deliverables: La prochaine étape de notre projet sur la cartographie des accidents est de réussir à implanter l'analyse spatiale de nos données dans nos pratiques organisationnelles, que ce soit au niveau de la recherche en sécurité routière, de la planification de nos activités de prévention et de nos campagnes de sensibilisation, de la diffusion de l'information, etc.

Conclusions: La cartographie est un outil très intéressant pour approfondir nos connaissances sur diverses problématiques de sécurité routière et ainsi nous permettre d'atteindre nos objectifs de réduction du bilan routier.