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Capacité de conduire affaiblie par le cannabis chez les jeunes : Résultats de l’Enquête de santé populationnelle estrienne 2018

Auteur(s) : Mamri, Milot, Généreux, Ouimet

Présentation d'affiche :

4D-Mamri

Résumé :

Contexte ou historique :

La capacité de conduire affaiblie (CCA) est un facteur important dans les collisions routières. Les jeunes de 18 à 24 ans sont les plus grands consommateurs de cannabis et sont surreprésentés dans les collisions associées à la CCA par le cannabis.

Objectifs :

Cette étude examine la prévalence des comportements de CCA-cannabis chez les jeunes en tant que conducteur et passager, ainsi que les facteurs qui y sont associés, dont la perception du risque et les caractéristiques individuelles et du milieu de vie.

Méthodologie :

L’Enquête de santé populationnelle estrienne a été menée du 18 juin au 12 novembre 2018. Elle a été administrée à plus de 10 000 répondants, dont près de 350 âgés de 18 à 24 ans. Le questionnaire de l’enquête portait, entre autres, sur : i) les comportements de CCA-cannabis en tant que conducteur et passager; ii) la perception du risque associée à ces comportements ; iii) les caractéristiques individuelles des répondants (p. ex., sexe, habitudes de consommation de cannabis) et iv) les caractéristiques de leur milieu de vie (p. ex., territoires estriens). La période d’intérêt de la majorité des questions portait sur les 12 mois précédent l’enquête. Les données sont pondérées en fonction de l’âge, du sexe et du territoire estrien (c.-à-d., les réseaux locaux de services).

Résultats :

Au cours des 12 mois précédant l’enquête, le tiers des répondants rapportent avoir consommé du cannabis ; la proportion d’hommes étant significativement plus élevée que celle des femmes. Parmi les conducteurs et les consommateurs de cannabis, environ le tiers a déclaré avoir conduit après avoir consommé du cannabis au cours des quatre heures précédant la conduite ; les hommes rapportent une implication significativement plus importante que celle des femmes. Parmi tous les répondants, environ 20 % ont été passagers d’un conducteur ayant consommé du cannabis ; parmi les consommateurs de cannabis, environ 50 % rapportent ce comportement. Plus de 20 % des répondants perçoivent que la consommation de cannabis ne nuit pas à la capacité d’une personne à conduire prudemment ; ce pourcentage est deux fois plus élevé chez les hommes et près de cinq fois plus élevé chez les consommateurs de cannabis que chez les consommatrices. D’autres résultats portant sur les caractéristiques individuelles et du milieu de vie seront présentés.

Discussions :

Les résultats de l’Enquête de santé populationnelle estrienne seront discutés en lien avec ceux des enquêtes québécoises et canadiennes de 2018. Les résultats de cette enquête fourniront des informations sur les comportements de CCA-cannabis chez les jeunes en tant que conducteur et passager ainsi que sur les facteurs qui y sont associés. Des études futures pourraient se pencher sur le développement d’interventions psychosociales ciblant, entre autres, les comportements et la perception du risque des jeunes hommes.

Conclusions :

Les connaissances acquises dans le cadre de cette enquête pourront éclairer le développement d’interventions visant la réduction du risque associé à la CCA-cannabis chez les jeunes conducteurs.